Arrivé à l'âge de 37 ans en remplacement d'Yves Mourousi le 22 février 1988, Jean-Pierre Pernaut quittera à l'âge de 70 ans la présentation du JT de la mi-journée de TF1 en fin d'année 2020.
Des audiences impressionnantes
Journal de la mi-journée le plus regardé d'Europe, Pernaut réunit chaque midi plus de 5 millions de téléspectateurs, soit plus de 40% de part de marché, et même plus de 8 millions de téléspectateurs pendant le confinement. L'audimat résiste depuis trois décennies grâce évidemment à la régionalisation du JT décidée par J.-P. Pernaut à son arrivée.
Un départ du JT mais pas de TF1
Jean-Pierre Pernaut n'en a pas encore fini avec l'information puisqu'il quittera son siège de présentateur que le vendredi 18 décembre, un dernier journal qui promet d'être historique. "JPP" n'en a pas terminé non plus avec le groupe TF1 puisque qu'il continuera à présenter les éditions spéciales de la chaîne et à incarner les opérations du 13H qu'il a lui-même créées. Une présence sur le digital et sur LCI, la chaîne d'information du groupe, n'est pas non plus à écarter.
Une concurrente devenue successeuse
Thierry Thuillier, le directeur de l'information de TF1, a déjoué tous les pronostics en allant piquer à la concurrence une figure de l'information. En effet, Marie-Sophie Lacarrau qui fêtera ses 45 ans ce dimanche, a été choisie pour succéder à "l'irremplaçable" Pernaut dès le 4 janvier 2021. Si elle veut titiller le record de longévité détenu par son prédécesseur, il faudra qu'elle tienne jusqu'en... novembre 2053, elle aura 78 ans.
Des adieux inexistants
M.-S. Lacarrau présentait jusqu'à maintenant les journaux d'information sur la chaîne du service public mais la présentatrice n'a pas pu faire ses adieux à l'antenne après 20 ans de collaboration avec le groupe. Visiblement vexée par l'annonce rapide et inattendue de la journaliste, la direction de l'information de France Télévisions a décidé que dès ce vendredi, la présentation du JT de 13 Heures serait assurée en semaine par Nathanaël de Rincquensen. Mais nous reverrons Marie-Sophie Lacarrau sur l'antenne de France 2 avec la nouvelle saison de "Prodiges" (tournée il y a peu) qu'elle animera avant les fêtes de fin d'année.
Un joker inchangé
Arrivé en 1998, Jacques Legros (69 ans), qui n'était pas une solution à long-terme, conservera néanmoins son poste de joker pendant les vacances de Marie-Sophie Lacarrau. Dès mars 2020, le journaliste avait présenté "Le 13 Heures" pendant plus deux mois en remplacement du titulaire Pernaut ayant préféré resté confiné à son domicile et intervenir à la fin des éditions pour une pastille quotidienne.
JPP tu vas nous manquer