top of page
  • Nicolas Malaboeuf

Et si l'Ukraine remportait l'"Eurovision 2022" ?

Dernière mise à jour : 15 mai 2022

Alors que la Guerre frappe leur pays, de jeunes ukrainiens doivent participer au concours européen de la chanson en mai prochain. Et si c'était eux qui allaient être désignés vainqueurs de cette édition 2022 ?



Oleh Psiuk, Ihor Didenchuk, Mc Kilimmen, Tymofii Muzychuk et Vitalii Duzhyk ne devaient en aucun cas être initialement choisis pour performer sur la scène de l'Eurovision. En effet, le 12 février dernier, c'est Alina Pash qui a été désignée représentante ukrainienne après avoir remporté le concours de pré-sélection avec 15 points (8 des juges ; 7 du public), juste devant le groupe "Kalush Orchestra" et ses 14 points (6 des juges ; 8 du public). À l'issue de cette soirée organisée et diffusée sur la télévision publique ukrainienne, le groupe arrivé deuxième avait accusé les organisateurs d'avoir falsifié les résultats à cause de points mal calculés. Des difficultés techniques pendant la cérémonie avaient effectivement empêché de voir à l'écran le classement final mais la chaîne Suspilne a refusé de dévoiler les scores finaux malgré une demande du groupe "Kalush" hors antenne. Le scandale a ensuite pris de l'ampleur car l'équipe menée par Psiuk a déclaré son intention de créer une pétition sur le site du président Volodymyr Zelensky concernant la falsification du vote.



Il n'en sera rien puisque quelques jours suivant sa sélection, la représentante Alina Pash a été exclue, accusée d'être pro-russe. En effet, l'Ukraine interdit à ses potentiels candidats de participer au concours s'ils se sont rendus en Crimée, zone annexée par la Russie en 2014, ou sur le territoire russe, mesure instaurée en 2019. Or, la chanteuse a reconnu un voyage en Crimée en 2015 en avouant s'y être rendue illégalement, c'est-à-dire qu'elle n'était pas passée par l'Ukraine comme le stipule la légalisation ukrainienne. Sur son compte Instagram, Alina Pash fait alors part de son inquiétude en pleine polémique : "Je n’ai pas une armée d’attachés de presse, de managers ou d’avocats pour résister à toutes ces attaques et à ces pressions, l’intrusion sur mes réseaux sociaux, les menaces. Et aussi les mots absolument inacceptables que les gens se permettent de dire sans comprendre la situation". L'interprète de 28 ans revendique son attachement à l’Ukraine et sa citoyenneté en disant respecter les lois de son pays, diffuser ses traditions et ses valeurs, sans vouloir "cette guerre virtuelle et de cette haine". Ces mots ne suffiront pas, la continuité de la polémique contraint Alina Pash de se retirer de la course de l'Eurovision.


"Stefania" - Kalush Orchestra



Par conséquent le 22 février, le groupe "Kalush Orchestra" entre rap et musique traditionelle ukrainienne, arrivé en deuxième position au concours de pré-sélection, a été désigné comme le voulait le public. Les membres du groupe porteront donc les couleurs de l'Ukraine avec leur chanson "Stefania" à Turin en mai prochain. Le vendredi 25 février, les organisateurs du concours ont pris la décision d'exclure la Russie cette année, en accord avec les autres pays participants. Deux jours après l'officialisation de la présence de "Kalush", la situation entre la Russie et l'Ukraine s'est aggravée à la suite de l'invasion russe au petit matin du 24 février. Les jours suivants, la représentante initiale Alina Pash a de nouveau fait parler d'elle en publiant une Story Instagram dans laquelle elle déclare : "Va te faire foutre Putler [Poutine + Hitler]. Quelle plaie pour des millions de gens ! Le seul souhait est de voir ta mort douloureuse" accompagné d'un doigt d'honneur.


alina.pash (Instagram)



Figurant dans le top 5 avant l'invasion russe, l'Ukraine est désormais favorite chez les bookmakers depuis que la Guerre fait rage entre les deux pays, un parieur sur quatre miserait désormais sur la victoire de "Kalush Orchestra". La situation actuelle pourrait "émouvoir" le public européen qui serait susceptible de donner ses voix à l'Ukraine d'autant plus que le titre "Stefania" est une vraie réussite d'un groupe qui compose entre son moderne et musique traditionnelle. L'Ukraine a participé au concours à 17 reprises depuis 2003, année de sa première représentation, et l'a remporté à deux reprises : en 2004 et en 2016. Cette année, "Kalush Orchestra" doit participer à la 66ème édition de l'Eurovision le 10 mai 2022 lors de la première demi-finale depuis Turin, puis le 14 mai pour la finale si le groupe se qualifie. Leur victoire serait sans nul doute un symbole fort. Et si l'Ukraine remportait l'Eurovision 2022 ?

 

MAJ 15/05/2022- Ce samedi 14 mai, l'Ukraine, via ses représentants du groupe "Kalush Orchestra", a remporté la 66ème édition de l'Eurovision en totalisant 631 points, 192 du jury et 439 du public, un record historique dans le concours.

71 vues1 commentaire
bottom of page