top of page
Nicolas Malaboeuf

Et si la France accueillait l'"Eurovision 2023" ?

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Au lendemain de la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision, les regards se tournent désormais vers les modalités de l'organisation du prochain concours en 2023 et l'hypothèse que la France en soit l'organisatrice n'est pas impossible. Explications.



Après ses deux premières victoires en 2004 et en 2016, Kiev avait accueilli le concours les années suivantes. En effet, la priorité d'organiser le concours européen de la chanson revient au pays vainqueur. Mais du fait de la Guerre qui touche actuellement l'Ukraine, on imagine mal des milliers d'européens se déplacer en Ukraine, si la sécurité n'y était pas assurée. Même si cette dernière était garantie, les pays participants auront-ils le cran d'accepter de s'y rendre, ce qui provoquerait un nouvel éloignement avec la Russie de Vlamidir Poutine. Pourtant, après avoir remercié le groupe Kalush Orchestra "et tous ceux qui ont voté pour nous", Volodymyr Zelensky a fait savoir sur ses réseaux sociaux qu'il souhaitait que son pays organise en son sein la 67ème édition de l'Eurovision : "L’an prochain, l’Ukraine accueillera l’Eurovision ! Pour la troisième fois de son histoire, et je crois que ce ne sera pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne Marioupol" a déclaré le Président ukrainien. Cependant, si la tenue du concours a habituellement lieu en mai de chaque année, l'organisation débute bien plus tôt et si la situation ne s'améliore pas d'ici bientôt, il serait difficile d'élaborer les détails de sa tenue.



Kalush Orchestra, représentants de l'Ukraine et vainqueurs de l'Eurovision 2022



Dans l'histoire de l'Eurovision, il est parfois arrivé qu'une nation gagnante n'accueille pas le concours l'année suivante pour des raisons financières, tel a été le cas à cinq reprises. La première fois remonte à 1960 lors de la cinquième édition de l'Eurovision suite au retrait des Pays-Bas pourtant gagnant mais qui ne souhaitait pas en être l'organisateur en raison de la charge financière trop importante sachant que les néerlandais avaient déjà accueilli l'édition 1958. Le Royaume-Uni, arrivé à la deuxième place, s'était ainsi proposé pour l'organiser à Londres. La deuxième fois était en 1963 avec le retrait de la France malgré sa victoire l'année passée, et c'est de nouveau Londres qui avait accueilli le concours. Ensuite, alors que Monaco avait remporté la 16ème édition, les responsables de la télévision monégasque demandaient l'aide de la France faute de financement et de matériel adéquat pour orchestrer l'édition de 1972. Mais en raison d'un désaccord profond sur le lieu de l'organisation, la principauté souhaitant l'accueillir sur son territoire, et les français le leur, les discussions n'aboutirent pas, et Monaco s'était retiré. L'UER avait ainsi sollicité les pays arrivés respectivement 2ème et 3ème, mais l'Espagne et l'Allemagne déclinèrent et c'est finalement encore les britanniques qui avaient obtenu la charge d'organiser la 17ème édition à Édimbourg. Cette dernière avait été emportée par le Luxembourg qui accueille ainsi les délégations l'année d'après et qui remporte de nouveau la compétition. En revanche, faute de budget pour organiser une second fois consécutive le concours, les luxembourgeois renoncent et c'est encore le Royaume-Uni qui est désigné, la 19ème édition prend ainsi place à Brighton en 1974. Enfin en 1980, Israël ayant organisé et remporté l'édition de 1979, se retrouvent dans l'impossibilité de se charger de l'organisation de la 25ème édition de l'événement européen en raison du manque de fonds nécessaires. L'Espagne, arrivée en deuxième position, décline la proposition tout comme le Royaume-Uni, et c'est ainsi les Pays-Bas qui acceptent d'en assumer la tâche depuis La Haye. Depuis, chaque pays vainqueur a organisé le concours sur son sol l'année d'après.


Le classement final de l'Eurovision 2022 où le Royaume-Uni et l'Espagne occupent la 2ème et 3ème places



Si l'Ukraine se trouve dans l'impossibilité d'accueillir les délégations européennes, vu les scénarios évoqués précédemment, il se pourrait que les responsables de l'Eurovision proposent d'organiser la prochaine édition au pays arrivé en seconde position, en l'occurence le Royaume-Uni qui est qui plus est membre du "Big Five", contributeur financier à l'Union européenne de radio-télévision, organisateur de l'événement. Si les britanniques refusaient, l'Espagne serait alors en pôle position pour organiser la 67ème édition étant donné que le pays est arrivé troisième cette année et fait également partie des membre du "Big Five", d'autant plus que le diffuseur espagnol RTVE a d'ores et déjà confirmé qu'il serait prêt à organiser le concours si nécessaire.




L'autre option pourrait être la France qui, malgré sa position lointaine dans le classement de cette année, préside l'UER. Même si Delphine Ernotte cédera sa place à la présidence de l'organisation de l'Eurovision le 1er janvier 2023, la Présidente de France Télévisions sera toujours en place au moment des négociations. La France n'a pas accueilli le concours depuis 1978 suite à la victoire de Marie Myriam lors de la 22ème édition. Mais en décembre dernier, les français organisaient pour la première fois la version "Junior" du concours depuis la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Ce ne serait pas la première fois que la France accueille un événement en raison de la Guerre en Ukraine menée par la Russie. En effet, alors que la finale de la Ligue des Champions devait initialement avoir lieu à Saint-Pétersbourg, l'UEFA a décidé dans les jours suivants l'invasion russe, que la finale serait délocalisée au Stade de France le samedi 28 mai.



Voici les éléments qui nous laissent penser que si l'Ukraine était dans l'incapacité d'accueillir l'Eurovision l'année prochaine, le Royaume-Uni, l'Espagne et même la France pourraient être en course pour en décrocher l'organisation. Et si la France accueillait l'Eurovision 2023 ?

 

MAJ 16/05/2022


D'autres pays entrent dans la liste pour devenir le prochain accueillant du concours européen de la chanson. A commencer par l'Italie via le biais du directeur de la RAI, diffuseur italien, qui a confié sur le site "Eurovoix News" que l'Italie était prête à accueillir de nouveau le concours en 2023 : "Si un appel collectif pour l'édition en Ukraine devait avoir lieu, la RAI mettra à disposition son savoir-faire et la grande expérience dont elle a fait preuve dans cette édition". Stefano La Russo, le maire de Turin, ville ayant déjà organisé le concours cette année, a déclaré que sa ville était "à la disposition de la Rai et de l'UER pour une éventuelle organisation" au cas où l'événement ne pourrait pas être organisé sur le territoire ukrainien. La ville de Stockholm en Suède a également mis en avant sa volonté d'accueillir l'Eurovision en 2023, tout comme RÚV, la télévision publique islandaise, qui considère positivement le potentiel d'accueillir la 67ème édition.

146 vues0 commentaire

コメント


bottom of page