Selon nos informations exclusives, Stéphane Encel (professeur en sémiologie et historien des religions) prépare un livre consacré à l'animateur de C8 et ses émissions, il sera co-écrit par un ancien chroniqueur du talk-show. Sortie prévue en septembre 2021.
Ayant pour titre "Ce n'est pas que de la télé", l'ouvrage a pour sous-titre "Le système Hanouna enfin décrypté", il sera enrichi par le point de vue d'un ancien chroniqueur (de l'intérieur) et un point de vue de téléspectateur (de l'extérieur), celui de l'auteur principal qui a beaucoup regardé l'émission lors des rediffusions du matin il y a quelques années. Stéphane Encel nous indique qu'il "trouvait ça plaisant" puis "a vu l'évolution" de Cyril Hanouna avec notamment son émission "Balance Ton Post" "où il a une plus grande responsabilité". Ce livre analytique évoquera également l'importance des réseaux sociaux et du vocabulaire spécifique de l'animateur, dans le succès de ses programmes.
Par le prisme de l'évolution de la télévision, les programmes de Cyril Hanouna seront donc décryptés tout en expliquant qu'aucun autre animateur "n'aura jamais plus autant de liberté" selon l'historien qui émet une principale critique, celle de "la prétention à aborder n'importe quel sujet avec le même état d'esprit" que dans son divertissement alors que certains sujets sensibles demandent "à être nuancé et être prudent", or "il y va comme un bulldozer", ce qui nous dit beaucoup "de notre société". En faisant référence à un collectif d'animateurs qui souhaite mener des actions en justice contre Cyril Hanouna, Stéphane Encel nous dit que l'animateur "a essoré la plupart des chroniqueurs qui en sont partis". Le fonctionnement du système de l'animateur sera explicité "sans attaque personnelle et sans diffamation" nous précise S. Encel qui accepterait si une invitation dans "TPMP" lui était lancée.
Ce ne sera pas le premier ouvrage autour de Cyril Hanouna. En effet, en décembre dernier, "ET PAF" recevait Philippe Moreau-Chevrolet, expert en communication qui imaginait dans une bande dessinée le trublion du PAF se lancer dans la course présidentielle de 2022.
L'interview est d'ailleurs toujours disponible sur notre site et notre chaîne Youtube.
MAJ 23/09/2021-
"Ce n'est pas que d'la télé !" a pour sous-titre "Ce que le système Hanouna dit de la France" et sera finalement rédigé par une seule plume, celle de Stéphane Encel.
Voici l'avant-propos de cet essai qui sortira le 11 octobre :
"Il n’est jamais simple de publier à charge sur Hanouna: peurs – souvent irraisonnées – de son influence médiatique, de ses humeurs tempétueuses, de ses puissants protecteurs... C’est qu’en une décennie d’existence télévisuelle, son ascension a été irrésistible. Il s’est rendu incontournable, jusque dans les débats politiques et sociétaux, et tous les avenirs lui semblent désormais possibles. Et pourtant, aucune étude sur le fonctionnement même de ses émissions n’a été réalisée. Surprenant paradoxe, quand on comprend à quel point Hanouna symbolise un changement complet de société depuis deux décennies: rejet de toute verticalité, omniprésence des réseaux sociaux, triomphe de l’infotainment, fin annoncée de la télévision... Alors qu’il fait paraître un livre au titre symptomatique Ce que m’ont dit les Français, il est temps de se demander, à la manière du Roland Barthes des Mythologies, ce que Hanouna dit de la France du xxie siècle. Car en dépit de ce qu’il clame rituellement à la fin de chaque émission, la télé ce n’est pas que de la télé!"
En exclusivité, "Et Paf !" vous dévoile la couverture de cet ouvrage
150 pages, 19,90 euros. David Reinharc Editions.
L'ouvrage sortira 5 jours après celui de Cyril Hanouna lui-même intitulé "Ce que m'ont dit les français" en collaboration avec le journaliste Christophe Barbier. L'essai verra le producteur se confier sur sa "vision de la France de 2022".
Voici l'avant-propos de ce livre :
"J’ai toujours aimé la politique. Comme chaque Français, le plaisir de débattre coule dans mes veines. En douze ans, Touche pas à mon poste ! a évolué : d’un show de divertissement, nous l’avons transformé en une émission de société.
C’est grâce à vous que cette métamorphose a eu lieu. Vous m’avez pris à partie, vous avez fait changer mon regard sur de nombreuses questions de société.
Infirmières, étudiants, agriculteurs, routiers, livreurs… Vous m’avez dit : “Cyril, on veut se faire entendre par les gens d’en haut.” Vous m’avez demandé de jouer le médiateur entre vous et les politiques.
Ensemble, nous avons révolutionné TPMP pour accompagner ce que vous vivez : la crise des Gilets jaunes, le Grand Débat national, les violences policières, les craintes autour du Covid.
TPMP est devenu une agora, la vôtre, où vous pouvez tous, quels que soient vos origines, vos couleurs, vos opinions, vos milieux sociaux, vos orientations sexuelles, vous exprimer librement.
Alors oui, quand une population qui n’a pas l’habitude de prendre la parole et qui l’attend depuis trop longtemps s’exprime, parfois ça fait du bruit, parfois même ça dérape. Mais à la fin, on s’est parlé, on s’est respectés et, souvent, on a fini par se comprendre. Et donc par faire société.
Pour décrypter mes émissions, j’ai sollicité l’éditorialiste Christophe Barbier. J’avais besoin de son regard distancié pour cerner ce qui s’est construit durant ce quinquennat d’émissions télé. De nos deux voix ce livre est né."
306 pages, 19 euros. Editions Fayard.
Comments