top of page
  • Nicolas Malaboeuf

AVANT-PREMIÈRE "ET PAF !"- Christine Kelly : "Je suis prête à mourir pour la liberté d'expression"

AVANT-PREMIÈRE "ET PAF !" : Dans une interview à paraître ce mercredi dans "L'interview Backstage", l'animateur Hugo Magnin reçoit la journaliste Christine Kelly.



À l'occasion de la sortie de son ouvrage "Libertés sans expression" aux Éditions du Cherche Midi, Christine Kelly s'est confiée sur son lien avec le journalisme : "Je me demande si je n'aime pas encore plus ce métier" et de préciser : "Personne ne connaît mes avis politiques sur tel ou tel sujet, personne ne sait pour qui je vote, pas même ma famille la plus proche et la plus intime et je m'y applique". Celle qui officie sur CNEWS fait ensuite référence à sa protection policière qui dure depuis bientôt un an : "Comment est-ce qu'on en vient à être protégée juste parce qu'on fait son métier, j'ai voulu interpeller et dire qu'il n'y a quelque chose qui ne va plus dans la société aujourd'hui, dans l'expression et dans l'écoute de l'autre. Si on n'écoute pas l'autre, si on veut faire taire l'autre, c'est le début de la fin de notre démocratie. On doit absolument écouter l'autre même s'il choque, c'est la définition de la liberté d'expression"


Christine Kelly évoque ensuite les conséquences de ce déversement de critiques : "À la fois oui ça me blesse, je ne peux pas dire que je suis insensible, il m'est arrivé de pleurer, d'arriver au générique de l'émission et de fondre en larmes, et de me dire 'Qu'est-ce-que je fais là ? Est-ce que c'est encore ma place ? Est-ce que j'apporte quelque chose au débat démocratique ?' et en même temps, à ces questions je dis 'Oui, j'apporte quelque chose, oui ma place est là, oui mon combat est de m'asseoir là" en toute humilité, et cela me renforce." La présentatrice de "Face à l'info" révèle par la suite la teneur du soutien que lui a apporté Éric Zemmour pendant cette période où elle recevait des menaces.



Concernant l'avenir du journalisme, l'ex-membre du CSA est pessimiste : "Je suis en train de perdre confiance en ces écoles de journalisme. Lorsque je discute avec des jeunes qui sont dans des écoles de journalisme, j'en ai rencontré plusieurs et qui me disent que s'ils parlent de CNEWS ils ont 2/20, de Libération ils ont 20/20 et de Mediapart ils ont 22/20. Les chaînes d'infone sont pas du tout valorisées."


Puis, Christine Kelly révèle avoir perdu plusieurs amis après ses choix de carrière, tel a été le cas lorsqu'elle a rejoint la bande de Cyril Hanouna ou quand elle est arrivée sur le canal 16 en 2019. Dans le cadre de la rubrique "les réponses du tac au tac", Christine Kelly confie que l'animateur de la saison est Cyril Hanouna, Karine Le Marchand pour l'animatrice, tandis que le journaliste de la saison est Pascal Praud, selon elle, et Gérald Brice-Viret "sa plus belle rencontre professionnelle".



Une interview à découvrir en intégralité sur le compte Youtube de "L'interview Backstage" : https://www.youtube.com/channel/UCw51wGqYXFmucxuq9g6OWUA

53 vues0 commentaire
bottom of page