top of page
Nicolas Malaboeuf

Francis Lalanne dans le viseur du CSA

Ce mercredi 15 septembre, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel examinera deux séquences télévisuelles où le chanteur apparaît. La décision des sages ne sera pas connue avant plusieurs semaines.



Le 26 janvier dernier, Francis Lalanne était l'invité de "Morandini Live" sur CNEWS pour s'expliquer suite à ses propos polémiques tenus quatre jours plus tôt dans "France Soir". Dans cette tribune intitulée "J'appelle", il dénonçait une "tyrannie" et demandait aux parlementaires ou militaires de "mettre fin à l'exercice du mandat de l'actuel président de la République" tout en appelant à la désobéissance civile. Le CSA examinera dans la journée son interview effectuée par Jean-Marc Morandini.


#TPMP - C8


Le soir même, le militant politique était apparu dans "Touche pas à mon poste !" animé par Cyril Hanouna où il avait tenu des propos polémiques notamment concernant l'inutilité du port du masque, Francis Lalanne avait ensuite quitté le plateau du talk-show suite à la contradiction amenée par les chroniqueurs et invités. Malgré ces deux séquences polémiques, le chanteur ne risque rien puisqu'il s'agit de la responsabilité du diffuseur si le CSA fait état d'un quelconque manquement à la convention des chaînes du groupe Canal+.



En raison de sa tribune dans "France Soir", Francis Lalanne était visé par une enquête pour atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, la justice lui reprochait des faits de provocation publique non suivie d'effet, à la commission d'un crime ou d'un délit. Début février, l'artiste avait été entendu par la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne. Deux mois plus tard, le parquet de Paris a classé sans suite cette enquête. La semaine dernière, Yahoo révélait que l'ancien leader des "Gilets Jaunes" s'était emporté dans un train le dimanche 5 septembre après que des agents de la SNCF lui ont demandé de porter un masque anti-covid, une contrôleuse a porté plainte contre lui.

338 vues0 commentaire

Comments


bottom of page