top of page
  • Nicolas Malaboeuf

"Hommes blancs de plus de 50 ans" à France Télévisions : Delphine Ernotte se défend

Près de 7 ans après sa formule polémique qui continue de hanter certains esprits, la Présidente de l'audiovisuel public est revenue sur ses propos en persistant et signant.


Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions depuis août 2015



Invitée sur Europe 1 en septembre 2015, mois suivant sa prise de fonctions, Delphine Ernotte avait déclaré face à Jean-Pierre Elkabbach : "On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il va falloir que ça change". Suivront les départs des antennes de France Télévisions de Julien Lepers, David Pujadas ou encore Patrick Sébastien. Quant à eux, William Leymergie et Georges Pernoud avaient préféré prendre les devants en se retirant de leur propre chef.


Julien Lepers, premier sur la liste à avoir été évincé de France Télévisions sous l'ère Ernotte




La semaine dernière, le journal "Le Point" publiait une saga intitulée "Les Noces du PAF" consacrée à la fusion entre TF1 et M6. Parmi eux, un portrait de Delphine Ernotte "l'alliée publique n°1" qui est revenue sur ses déclarations de l'époque : "Cette phrase a été utilisée contre moi. Il s'agissait juste de dire clairement : 'Il est temps qu'il y ait plus de femmes, de jeunes et de moins jeunes, toutes les origines, de la diversité à la télé'. On nous accuse de wokisme. Cela n'a rien à voir. On fait le même procès à ceux qui disent qu'il faut plus de femmes. Il y a des hommes qui disent : 'Voilà, c'est la fin des hommes.' N'exagérons rien. Il en restera toujours 50%." Voilà qui est dit, reste à savoir qui seront les prochains, le second mandat de l'ex-directrice d'Orange court jusqu'à l'été 2025.


162 vues0 commentaire
bottom of page