top of page
  • Nicolas Malaboeuf

La télé-réalité dans le viseur du gouvernement

La ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a pris la parole dans les colonnes de PureMédias, et a fait savoir son inquiétude concernant les programmes de télé-réalité.


Elisabeth Moreno - Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances



Chez nos confrères, Elisabeth Moreno a déclaré être "très inquiète de l'influence que ces télé-réalités peuvent avoir sur nos jeunes. Très inquiète. Je pense que c'est une responsabilité collective : la responsabilité des parents que de s'assurer que leurs enfants ne s'abêtissent pas face à certains programmes mais aussi la responsabilité des chaînes et la responsabilité individuelle." La ministre déléguée poursuit : "D'un côté, je me dis qu'il en faut pour tous les goûts. De l'autre, quand je vois une actrice de télé-réalité qui vante une vaginoplastie alors qu'elle est suivie par plus d'un demi-million de jeunes... C'est grave." "Quand on a un tel public, il faut faire attention à ce que l'on fait. Ça m'interroge et ça m'inquiète." insiste-t-elle.




La télé-réalité n'est pas le seul programme à être pointé du doigt par la représentante du gouvernement. En effet, Elisabeth Moreno s'en est également pris au plus célèbre concours de beauté de France et ses règles qu'elle jugent "has been" et "plus adaptées à notre époque" : "Miss France creuse des stéréotypes de genre qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui." La ministre se dirait "ravie de travailler avec eux pour essayer de voir comment rendre le concours plus inclusif. Réadaptons le concours à la femme moderne française." lance-t-elle.


#DALS - TF1



A contrario, la ministre a salué le choix de "Danse avec les stars" sur TF1 de faire danser le premier couple d'hommes, à savoir Bilal Hassani et Jordan Mouillerac : "C'est génial ! La visibilité, c'est ça. C'est de dire : ça existe et il n'y a pas de sujet. Vous pouvez voir deux hommes danser et le monde ne va pas s'écrouler pour autant. Vous pouvez voir deux hommes s'aimer et la terre ne va pas s'arrêter de tourner. Je pense que c'est dans l'intérêt général."



81 vues0 commentaire
bottom of page