top of page
  • Nicolas Malaboeuf

Le PAF commémore les 25 ans de la mort de Lady Diana

À compter de ce soir, la télévision française proposera plusieurs programmes, documentaires et fictions, à propos de l'événement qui a bouleversé la planète la nuit du 31 août 1997.



C'est M6 qui ouvre le bal ce mardi 23 août avec un numéro inédit de son magazine "Zone Interdite" intitulé "Diana confidentiel" présenté par Ophélie Meunier dès 21H10, la chaîne promet "un témoignage unique, jamais diffusé à la télévision française : les enregistrements secrets de la princesse" qui correspondent à "six cassettes audio enregistrées à l'insu du palais de Buckingham {...} aujourd'hui enfermées dans un coffre-fort" et qui seront réinterprétées mot pour mot par une actrice franco-britannique "afin de restituer au mieux l'émotion de ces confessions" promet M6. Les téléspectateurs pourront également découvrir des témoignages d'intimes de Diana tels que son médecin et ami d'enfance, son garde du corps, sa coach sportive, son astrologue, son photographe, son directeur de cabinet, son valet ou encore son confident secret. La Six poursuivra ensuite sa soirée consacrée à la princesse avec un documentaire inédit ayant pour titre "Qui était vraiment Lady Diana ?" puis à partir de 00H50 avec la rediffusion d'un autre documentaire intitulé "Diana : les 7 jours qui ébranlèrent le Royaume-Uni" et jusqu'à 2H10.



En face sur TMC, la princesse de Galles sera également au programme de la soirée du 23 août avec la rediffusion du documentaire "Diana : l'envers de la couronne" produit par Capa presse dès 21H10, document que reproposera la grande soeur du canal 10 le samedi 27 août à 16H10. Les téléspectateurs y découvriront les confessions de Paul Burrell (son majordome), Andrew Morton (son confident), des spécialistes des médias et de la couronne qui l'ont suivie de près pendant près de 20 ans comme Alex Girod de l'Ain et Anne-Elisabeth Moutet (correspondante à Londres) qui "racontent la princesse, l'icône de mode, la femme engagée et la mère, qu'elle était."



6 jours avant les 25 ans de la mort de Diana Spencer, C8 proposera un documentaire inédit intitulé "Diana, histoire d'une princesse" le jeudi 25 août à 21H10.



Ensuite le dimanche 28 août à 21H05, 6ter rediffusera le film "Diana" sorti en 2013, où Naomi Watts campe le rôle de la princesse.



Puis, France 3 proposera un numéro inédit de Secrets d'Histoire intitulé "Diana, cette illustre inconnue..." présenté par Stéphane Bern à 21H10 le lundi 29 août. Ce numéro permettra de lever "le voile sur la véritable Diana Spencer, grâce aux témoignages de ceux qui l’ont accompagnée dans les moments joyeux comme malheureux" dont 4 de ses amis : Paul Burrell (majordome), Richard Kay (correspondant au Daily Mail), Andrew Morton (biographe) et Jacques Azagury (créateur de mode). D'autres spécialistes interviendront tels que les journalistes Philip Turle et Anne-Elizabeth Moutet, les photographes Jayne Fincher et Patrick Bar mais aussi le correspondant au Point à Londres Marc Roche, la biographe Ingrid Seward, l'ancien porte-parole de la reine Elizabeth II Dickie Arbiter, l'urgentiste du pont de l'Alma Frédéric Maillet et le prêtre qui a prié au chevet de Lady Di, le Père Yves-Marie Clochard-Bossuet.



25 ans jour pour jour après le fatal accident, W9 consacrera un numéro inédit de "Minute par Minute" sur "la fin tragique de la princesse des coeurs" présenté par Nathalie Renoux le mercredi 31 août à 21H05, et c'est la dernière année de sa vie, pleine de rebondissements, que ce nouvel épisode du magazine racontera.



Enfin, c'est France 5 qui clôturera les commémorations télévisuelles avec un nouveau documentaire inédit ayant pour titre "Diana, les 7 jours qui ont suivi sa mort" en prime time le lundi 5 septembre. Il s'agira de "la chronique des sept jours qui ont séparé le décès de Diana de ses obsèques royales, racontée par ses fils, les princes William et Harry, par ses proches, et par des acteurs clés de l’événement", les téléspectateurs découvriront ainsi "comment la famille royale, le Premier ministre Tony Blair, les journalistes, mais surtout le peuple britannique ont réagi au drame".

54 vues0 commentaire
bottom of page