top of page
  • BenjaminAgs

LES DOSSIERS DU PAF (N°2)- Le passage à l'an 2000 vu par la télé

A quelques heures du passage à 2021, ne serait-il pas l’occasion de se replonger dans un nouvel évènement marquant de la télévision ? Et pour l’occasion, nous avons décidé de vous raconter le passage à l’an 2000 à la télévision française dans ce deuxième numéro des "Dossiers du PAF". Alors que beaucoup redoutaient le fameux “bug” de l’an 2000 (de nombreuses personnes prétendaient que le changement de siècle allait provoquer une énorme panne mondiale de tous les objets électroniques et de l’internet.) et seulement quelques jours après la “tempête du siècle” qui aura ravagé la France les 26 et 27 décembre 1999, les chaînes de télévision s’apprêtent à sortir les gros moyens pour célébrer un évènement unique dans l’histoire de la télévision : le passage à l’an 2000. Nous allons donc évoquer les moyens mis en place par TF1 et par France 2 pour couvrir cet évènement qui arrive une fois tous les mille ans.


TF1 : Millenium


Pour cet événement, TF1 va s’associer avec les chaînes publiques britanniques BBC et américaines WGBH qui vont allier leurs moyens afin de produire près de 32 heures de direct.


Générique “Millenium”

Source : genethor 84


Pour l’occasion, TF1 va mettre à l’écran toutes les stars de la chaîne : Valérie Benaïm, Carole Rousseau, Christophe Dechavanne, Jean-Pierre Pernaut, PPDA ou encore Claire Chazal depuis le théâtre national de Chaillot situé au pied de la Tour Eiffel. Le programme débute le 31 décembre 1999 à 10h00. Ce début d’émission qui devait être une fête sera marqué par le décès d’un animateur de la chaîne le matin même : Alain Gillot-Pétré, qui présentait la météo. La nouvelle sera évoquée à l’antenne avec émotion par sa collègue Evelyne Dhéliat accompagnée par Jean-Pierre Pernaut.



Capture d’écran TF1. Météo d’Alain Gillot-Pétré



Tout au long de la journée, TF1 diffusera en direct le passage à l’an 2000 de plusieurs pays (décalage horaire oblige). A 13h00 il était donc l’occasion de voir le passage à l’an 2000 du premier territoire français : Wallis-et-Futuna. Le soir venu, c’est Arthur qui prend la main pour une émission spéciale de "La Fureur" intitulée “Et vous, vous faites quoi le 31 ?”. Pour fêter la nouvelle année, c’est Claire Chazal et PPDA qui reprennent l’antenne. Et à minuit : 3, 2, 1...


Millenium-TF1

Source : Julie 87



TF1 diffusera alors le grand show qui a lieu à la Tour Eiffel, la chaîne gardera l’antenne jusqu’à 12h50 le 1er Janvier 2000, avant de laisser place au journal de 13h00.



France 2 : France 2000 : Aux portes de l’an 2000


France 2 quant à elle va s’allier à MTN et Pax TV, 2 jeunes networks américains pour proposer sa propre édition spéciale pour le passage à l’an 2000 de près de 28 heures. Pour faire face à la première chaîne d’Europe, France Télévisions misera surtout sur son duo gagnant : Jean-Luc Delarue & Michel Drucker.

Sur le service public, moins de “bling bling”, moins de stars mais plus de reportages, plus de mini-documentaires pour suivre les populations un peu partout dans le monde a l’approche du passage à l’an 2000. Comme sur la première chaîne, chaque heure, les passages à l’an 2000 des différents pays sont diffusés en direct. Le soir venu, pour faire face à La Fureur d’Arthur, Michel Drucker et Jean-Luc Delarue dégainent une version 31 de “Champs-Elysées” en direct et en plein-air depuis Paris.


Bande Annonce “France 2000”

Source : RétroMédias



A minuit, comme sur la première chaîne, diffusion en live du passage à l’an 2000 depuis la tour Eiffel.

Passage à l’an 2000 “France 2000” - France 2 Source : RétroMédias


Ces festivités se termineront dans la nuit avec une émission présentée par Thierry Ardisson.


Audiences : Qui remporte le match ?


Qui a remporté le match historique du passage à l’an 2000 à la télévision ? Les chiffres sont là pour nous le dire. Sur le global, TF1 est devant France 2 avec une part de marché sur l’ensemble du programme de 39,5% alors que France 2 est à la traîne avec 23,8% sur l’ensemble de la journée. En détail, TF1 domine presque tout le temps sauf lors de la soirée du 31. En effet, Drucker est plus fort qu’Arthur. C’est 4,7 millions de téléspectateurs qui vont suivre France 2 en prime-time contre 4,5 millions chez TF1 avec Arthur. Peu avant minuit, c’est TF1 qui reprend le leadership avec à minuit pile 7,3 millions de téléspectateurs (51,9% de PDA) contre 5,5 millions de téléspectateurs (39,6% de PDA) sur France 2. TF1 a donc très largement tiré son épingle du jeu alors que les chaînes de la TNT n'existaient pas encore. Difficile pour France 2 de rivaliser avec la débauche de moyens de TF1 qui est à l’époque toute puissante avec des audiences très hautes. A noter que c’est la dernière fois à ce jour qu’une chaîne de télévision hertzienne a proposé un passage à la nouvelle année en direct. Depuis, les chaînes diffusent des programmes enregistrés plusieurs semaines à l’avance en y mettant d’ailleurs de moins en moins de moyens. Dommage vous trouvez pas ?



Sources :




272 vues0 commentaire
bottom of page