top of page
BenjaminAgs

LES DOSSIERS DU PAF (N°3)- Les catastrophes de Koh-Lanta

Il est déjà l’heure du troisième dossier du PAF ! Et pour ce nouveau numéro, nous allons nous intéresser à l’émission qui est sûrement la plus puissante de la télévision française à ce jour : Koh-Lanta présentée par Denis Brogniart. Après 20 ans d'existence, le jeu d'aventure parvient encore à faire des scores monumentaux. Pendant le premier confinement de 2020, nous avons été en moyenne 6,6 millions (26,1% PDA) à suivre les aventuriers dans leurs prouesses, soit les meilleurs scores depuis 8 ans.


(Audiences de toutes les saisons en nombre de téléspectateurs) - "Et Paf !"


Et pourtant, l’émission a subi plusieurs drames et polémiques à commencer par un événement tragique qui marquera l'histoire du programme. En aucun cas nous évoquerons ci-dessous les responsabilités ou rentrerons dans les polémiques, nous allons simplement analyser les effets que ces évènements ont eu ou auraient pu avoir sur le programme et sur la production du jeu (Adventure Line Productions). Retour donc en 2013…


Et c’est le 22 mars de cette année que TF1 annonce l’information qui marquera les esprits : “Un candidat est décédé lors du premier jour de tournage de la nouvelle saison”. C’est le choc dans les médias. L’info circule partout et fait la une de tous les journaux. En effet, alors que la toute première épreuve venait de se jouer (un tir à la corde en équipes), Gérald Babin, candidat de cette nouvelle saison au Cambodge se plaint de crampes dans le bras. Le médecin du jeu intervient donc et demande son évacuation vers l’hôpital le plus proche. C’est alors que plusieurs arrêts cardiaques surviendront. L’issue sera malheureusement tragique puisque le candidat succombera à un de ces arrêts.


Photo de Gérald Babin - Source : Paris Match



Le tournage est immédiatement interrompu et les autres candidats rapatriés en France. C’est alors qu’une certaine presse va mettre en cause le médecin de l’émission, insinuant qu’il aurait manqué à son devoir et mis en danger les chances de survie du candidat. S’en est trop pour le médecin Thierry Costa, qui ne supportant pas les accusations portées à son encontre, met fin à ses jours au Cambodge le 1er avril dans son hôtel en laissant une lettre d’explication. On apprendra rapidement que le décès de Gérald Babin était dû à une malformation cardiaque quasiment indétectable. Ce sont donc 2 décès qui viendront endeuiller cette saison de Koh-Lanta qui n'aura jamais lieu. L’existence même de l’émission est alors remise en cause sur les plateaux télé.


L’émission reviendra-t-elle à l’antenne après ces drames ? La question s’est rapidement posée chez TF1 & Adventure Line Productions. La perte financière pour la production est colossale, elle doit assumer à elle seule tous les frais engagés pour le tournage de cette saison. Effectivement, TF1 n’est que le diffuseur et n’a donc pas l’obligation de participer financièrement. A côté de cela, la production a également indemnisé la famille de Gérald Babin à hauteur de plusieurs millions d’euros. En plus du côté financier, il faut aussi mettre en relief le côté “image” de ces drames sur le programme. Les téléspectateurs supporteraient-ils de revoir à l’écran un programme ayant 2 décès à son actif ? C’est surtout TF1 qui va se poser la question, la production ayant rapidement indiquée le souhait de ne pas enterrer la marque Koh-Lanta. Pour se faire son avis, la chaîne va commander plusieurs enquêtes d’opinions chez les français. L’avenir de l’émission est donc suspendu à l’avis des français et les enquêtes sont bonnes, les français sont demandeurs d’une nouvelle saison malgré les polémiques entourant le programme. Le jeu d'aventure reviendra donc un an plus tard à l’antenne avec une saison all-stars. Cependant, la production va prendre plus de précautions durant sa sélection et les tests médicaux. Autre changement, les médecins de l’émission n'apparaîtront plus à l’écran ou alors uniquement de dos et sans jamais les nommer alors que jusqu’en 2013, le médecin intervenait face caméra avec son nom indiqué en bas de l’écran, ceci afin de protéger le personnel médical de ce qui s’est produit pour Thierry Costa. Enfin, il est demandé aux candidats de contacter les médecins dès que le moindre symptôme se fait ressentir. Ils sont alors systématiquement mis en observation à l’infirmerie, ce qui n’était pas obligatoirement le cas auparavant.


Le vendredi 12 septembre 2014, ce sont pas moins de 6 898 000 téléspectateurs (32,2% PDA) qui sont au rendez-vous pour le retour de l’émission 18 mois après le drame. Une preuve que Koh Lanta reste pour les français un de leur programme préféré.



Depuis, l’émission ne dément pas son succès d’année en année. Cependant en 2018, une autre affaire survient aux îles Fidji à la suite d’un événement extérieur au jeu qui va causer l'annulation de cette saison, la deuxième de l'histoire de "Koh-Lanta". La nouvelle tombe le 11 mai 2018, le diffuseur et la production annoncent la suspension de l'édition 2018 au 5ème jour de tournage suite à une agression sexuelle présumée sur la personne de Candide Renard, la fille de l'entraîneur Hervé Renard. La candidate de 21 ans dit avoir subi des attouchements sexuels de la part d'un autre aventurier, elle s'est alors munie d'un talkie-walkie pour prévenir la production. Après que les deux concernés aient été exfiltrés de l'île, l'ensemble des candidats ont été rapatriés en France, depuis l'enquête suit son cours à Nancy pour déterminer la vérité. Pour autant, cette autre polémique n'aura aucune incidence sur les prochaines éditions puisqu'une nouvelle saison a pu se tourner les mois suivant cette annulation, ainsi le retour du jeu s'est effectué après près d'un an et demi d'absence sur TF1.


Dernier drame en date, le décès d'un candidat. Lors du tournage de la saison "Les 4 Terres", le médecin de l'aventure conseille à un candidat prénommé Bertrand-Kamal de faire un examen médical à l'issue de l'aventure. Retour en France en avril 2020, les médecins lui détectent un cancer du pancréas. "Béka" aura vu seulement le lancement de cette édition, il meurt le 9 septembre dernier à l'âge de 30 ans pendant la diffusion de la saison, sa disparition va bouleverser la famille "Koh-Lanta" et les fidèles téléspectateurs. La saison entière lui sera dédiée et une fondation qui porte son nom est créée lors de la finale de cette saison, en présence des parents du candidat défunt.


Voici le lien pour faire une donation à l'association pour Bertrand-Kamal : https://pourbertrandkamal.fondation-arc.org

Bertrand-Kamal


Malgré tout, Koh-Lanta est indéboulonnable et se paye même le luxe d’être élue (avec 15,5% des suffrages) émission préférée des français de ces 30 dernières années selon un sondage IPSOS réalisé en 2020. Le plus célèbre des jeux d'aventures a donc encore de belles années devant lui. Koh-Lanta va revenir au printemps pour une nouvelle saison tournée en octobre dernier en Polynésie Française. Une saison all-stars est également en préparation et devrait être tournée au printemps comme @NMalaboeuf vous l'annonçait sur son compte Twitter.




Sources :



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page