top of page
Manu Lassabe

"Plus Belle La Vie" : une fin inévitable pour le feuilleton de France 3 ?

Une décision concernant l’avenir de la diffusion de "Plus Belle la Vie" doit être prise dans les prochains jours, la série est à l’antenne de France 3 depuis le 30 août 2004.


Le bar du Mistral va-t-il devoir fermer ses portes ?



Et si le générique de #PBLV ne retentissait bientôt plus à la télévision ? C’est en tout cas l'une des hypothèses des décisions que va prendre le groupe France Télévisions d’ici la fin du mois du mars concernant sa diffusion. La série coûte près de 30 millions d’euros à la chaîne et ne rassemble pas plus de 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir. "Plus Belle la Vie" descend même à moins de 10% de part d’audience sur l’ensemble du public certains soirs, de quoi rester en-deça des espérances de la chaîne, tournant autour des 3 millions selon le journal Le Parisien.


La roue va-t-elle tourner pour Plus Belle La Vie ?



Pour rappel, une première bombe avait été lancée par les journalistes du quotidien Le Figaro à la fin février en affirmant que le feuilleton disparaîtrait en fin de saison, en raison des audiences déclinantes au fil des saisons. Avec l’arrivée du feuilleton "Un Si Grand Soleil" à la fin de l’été 2017 sur France 2, l’attrait pour la série de la Trois a fortement décliné. Pour le moment, l’avenir de la série n’est pas acté et la marque pourrait même survivre selon nos confrères du Parisien, puisque s'il y a renouvellement de la quotidienne, deux nouveaux unitaires pourraient être proposés en première partie de soirée. Mais dans l’hypothèse où le feuilleton marseillais venait à disparaître des antennes de France 3, le groupe TF1, producteur de la série via Newen, une de ses filiales, pourrait faire ressuciter le format en le proposant sur l'une de ses chaînes de façon hebdomadaire. L'une des problématiques pourrait être les faibles audiences au niveau de la cible commerciale, 10% auprès des femmes responsables des achats, ainsi que la moyenne d’âge des téléspectateurs de la série, 59 ans contre moins de 50 ans en 2012.

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page