Si vous vous demandez quelle chaîne regarder ce soir pour suivre dès 20 heures les premières estimations des suffrages des candidats au second tour de la présidentielle, "Et Paf !" vous propose un retour en arrière de 5 ans pour découvrir les résultats annoncés par les chaînes lors du second tour de la présidentielle 2017.

Le dimanche 7 mai à 20 heures, les chaînes de télévision annonçaient le nom du prochain futur Président de la République, en partenariat avec leurs instituts de sondage. Ainsi, tous les sondeurs avaient vu juste en sortant le nom d'Emmanuel Macron qui a récolté finalement 66,1% des suffrages, devant Marine Le Pen et ses 33,9%.

M6 pile dans le mille devant BFMTV
En 2017, La Six décrochait la médaille d'or en ayant eu l'estimation exacte. En effet, grâce à Harris-Interactive, M6 avait vu juste en donnant les bons suffrages des deux candidats finalistes, respectivement 66,1% et 33,9%. Juste derrière, on retrouve la première chaîne info qui s'est trompée de seulement 0,4 point, en estimant le nouveau Président à 65,9% et donc la candidate perdante à 34,1%.

TF1 et CNEWS à égalité
La première chaîne d'Europe et la deuxième chaîne info se partagent la troisième place, en ayant tous deux légèrement sous-estimé Emmanuel Macron il y a 5 ans avec 65,5% contre ses 66,1% récoltés, la marge d'erreur était donc de 1,2 point.

Le service public moins précis
Bonne dernière, France Télévisions s'est trompée de 2 points à travers son institut. A 20 heures, France 2 annonçait la victoire de Macron en le plaçant à 65,1% devant Marine Le Pen à 34,9%.

Pour cette élection présidentielle 2022, le groupe TF1 a fait le choix de piquer à CNEWS son institut de 2017, qui avait eu la meilleure estimation : Ifop. Par conséquent, le canal 16 a choisi de faire confiance à OpinionWay pour cette échéance électorale. Pour les autres, M6 (Harris Interactive), France Télévisions (Ipsos-Sopra Steria) et BFMTV (Elabe) conservent leurs sondeurs d'il y a 5 ans.
Comentários