Match retour ! Depuis le studio 5 du Lendit à La Plaine-Saint-Denis, les deux premières chaînes lanceront ce mercredi 20 avril à 21 heures le traditionnel débat entre les deux candidats qui se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle dont la tenue s'organisera 4 jours après.
Les deux bureaux sur lesquels prendront place Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le débat de l'entre-deux tours
Un duo de présentateurs inédit, deux réalisateurs écartés
Côté France 2, c'est Léa Salamé qui a été désignée pour co-présenter le débat alors que le camp Le Pen avait d'ores et déjà fait savoir qu'il réfutait la présence d'Anne-Sophie Lapix. Lundi soir, Emmanuel Macron a affirmé dans #CAVous sur France 5 qu'il n'avait "récusé aucun journaliste et aucun réalisateur". Pour représenter TF1, l'hésitation ne s'est pas faite sentir avec le choix rapide de Gilles Bouleau, nom qui n'a pas posé problème aux deux candidats. La présentatrice d'"Élysée 2022" et le titulaire en semaine du "20 Heures" de la Une avaient déjà collaboré ensemble lors de l'interview du Président Macron le 14 juillet 2020 depuis l'Élysée.
Concernant la réalisation, Tristan Carné, réalisateur du débat de l'entre-deux-tours de 2017, a été évincé par Marine Le Pen mécontente du débat d'il y a 5 ans en raison des plans de coupe qui étaient à son désavantage. Jérôme Revon, aux commandes du meeting du candidat Macron à Paris La Défense Arena peu avant le premier tour, a été également écarté par les équipes de la candidate RN. C'est donc vers Didier Froehly, réalisateur de plus de 300 émissions depuis plus de 30 ans, que les regards se sont tournés et qui sera aux manettes de cette soirée historique.
Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1),
arbitres du débat de l'entre-deux-tours de 2022
Exit la table, retour aux desks
Ce n'était arrivé qu'à une seule reprise en 1981 entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand, une table ne sera pas visible lors du débat d'entre-deux-tours. A la place, les diffuseurs ont fait le choix de construire trois bureaux, l'un pour Marine Le Pen, l'autre pour Emmanuel Macron et le troisième pour Gilles Bouleau et Léa Salamé.
En régie, sera présent un "conseiller" pour chacun des deux camps, Laurent Jacobelli pour Marine Le Pen et le réalisateur Jérôme Revon pour le Président-candidat. Comme en 2017, les plans d'écoute dits plans de coupe seront autorisés mais seront utilisés sans abus et de manière égalitaire.
Christophe Jakubyzyn et Nathalie Saint-Cricq tentant d'arbitrer le débat entre
Marine Le Pen et Emmanuel Macron en 2017
Une préparation millimétrée
Étant donné la dimension décisive du débat, chaque détail est épié et chaque élement est surdimensionné. Ainsi, 23 caméras dont une grue, deux pour la traduction en langue des signes et 7 de secours, seront utilisées par 19 cadreurs. Les desks des deux candidats seront séparés de 2 mètres 50 tandis que 4 mètres éloigneront les candidats des présentateurs. Marine Le Pen et Emmanuel Macron se sont mis en adéquation pour que la température du plateau soit réglée à 19°C.
Un premier tirage au sort pour désigner la place des deux candidats et l'ordre de prise de parole a été organisé la veille par les sages de l'audiovisuel. Ainsi, contrairement à 2017, Emmanuel Macron sera installé à gauche de l'écran face à Marine Le Pen assise à droite, c'est d'ailleurs elle qui prendra tout d'abord la parole comme lors du précédent débat, la candidate de "Rassemblement National" aura également le droit de conclure à la fin des 2H30 de débat prévues.
Des désaccords profonds ont émané notamment sur l'ordre des sujets abordés étant donné l'audience qui est plus importante au début, Emmanuel Macron préférant débuter par l'international, sujet où il a une certaine aisance notamment en raison de son statut de chef d'État alors que Marine Le Pen souhaitait entamer le débat par la question du pouvoir d'achat. Pour pallier à ce différend, un autre tirage au sort a été effectué au siège de l'ARCOM, ainsi la thématique d'ouverture du débat sera celle du pouvoir d'achat, puis l'international avant de discuter de modèle social (retraites, santé, dépendance), d'environnement, de compétitivité et d'attractivité française. Ensuite, la jeunesse (éducation et formation) sera au centre de la discussion, avant d'aborder sécurité et immigration avant de terminer par les institutions.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, s'apprêtant à prendre la pose
sur le plateau de l'entre-deux-tours en 2017
Deux préparations différentes
Depuis lundi, Marine Le Pen s'est mise au vert en se reposant et préparant le débat avec son équipe restreinte et des experts depuis une maison de l'un ses conseillers en Normandie. Pour s'entraîner, la fille de Jean-Marie Le Pen a effectué des débats fictifs avec un énarque qui a un profil proche de son concurrent direct. En fin de matinée, celle qui se présente pour la troisième fois à une élection présidentielle, a fait une apparition dans son QG de campagne.
Quant à lui, Emmanuel Macron, en même temps de se préparer pour le débat, a continué ses apparitions médiatiques et a maintenu son agenda habituel notamment en présidant comme chaque mercredi, le conseil des ministres ce matin.
Rendez-vous ce soir pour un moment d'histoire à partir de 21 heures sur TF1, France 2, BFMTV, CNEWS, LCI, FranceInfo, LCP-Public Sénat, mais aussi pour la première fois sur deux chaînes Twitch, celle de Samuel Étienne et celle de Hugo Décrypte !
コメント