top of page
  • Nicolas Malaboeuf

CLEMENT GARIN : "Je serai de retour dans "TPMP" en janvier 2021"

Dernière mise à jour : 1 oct. 2021

"Et Paf !" reçoit aujourd'hui Clément Garin, journaliste et chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" sur C8. L'agenais de 23 ans nous parle notamment de ses expériences dans le monde des médias, de sa rencontre avec Cyril Hanouna, de sa maladie qui a des conséquences sur sa vie professionnelle et de son cyber-harcèlement, puis nous terminerons par la séquence "La Télé de l'Invité".


ET PAF : "Etiez-vous déjà attiré par l'univers des médias étant jeune ?"


Clément Garin : "L'univers médiatique pas forcément mais plutôt l'univers littéraire, tout ce qui attrait aux lettres et à l'écriture. Quand j'étais étudiant en droit, j'ai commencé à commenter l'actualité télé sur Twitter parce que ça me passionnait et je me suis fait connaître par Emilie Lopez qui m'a contacté pour "TéléStar".



ET PAF : "Le journalisme n'était donc pas une vocation ?"


Clément Garin : "Non, pas du tout, ce n'était pas une vocation et ce n'est toujours pas une vocation non plus, je ne compte pas faire ça toute ma vie, cela s'est présenté à moi il y a 5 ans, pourvu que ça dure, on verra"



ET PAF : "En mars 2016, vous devenez journaliste dans plusieurs journaux dont "TéléStar", "Closer" et "Télépoche", comment se passe ce recrutement, c'est grâce aux réseaux sociaux ?"


Clément Garin : "Oui, c'était uniquement grâce à ma visibilité sur Twitter, j'a commencé à donner des infos exclusives donc Emilie Lopez (chef de service à TéléStar) a été intéressé par mon profil, elle l'a soumis à Laurence Pieau (directrice de la rédaction) qui m'a contacté. On a collaboré ensemble, tout s'est très bien passé pendant 4 ans, c'était génial jusqu'à son départ l'année dernière qui a précipité le mien."



ET PAF : "Quel était votre travail concrètement ?"


Clément Garin : "J'avais deux étiquettes, j'étais à la fois sur le "print" (1 couverture par mois en moyenne), à côté de ça je faisais d'autres articles et surtout j'étais présent quotidiennement sur le web et le digital avec "TéléStar.fr et Closermag.fr", je faisais du 60-70 heures par semaine, c'était cool mais j'en ai eu marre au bout d'un moment. J'ai toujours travaillé en télé-travail, en 4 ans je n'ai jamais vu mes employeurs."



ET PAF : "Vous quittez le groupe en janvier 2020, aucun regret ?"


Clément Garin : "Reworld a racheté Mondadori donc honnêtement si mes anciens rédacteurs en chef et Laurence étaient restés, je pense que je serais resté mais vu que tout le monde est parti, les nouveaux repreneurs ne me convenaient pas. Au départ, ça été compliqué parce qu'il fallait tout redémarrer de zéro mais finalement je ne le regrette pas du tout, ça n'a pas été facile parce que j'adorais ce que je faisais mais j'ai tourné la page."



ET PAF : "Comment gagnez-vous votre vie maintenant ?"


Clément Garin : "TPMP, j'ai tout un business immobilier et je fais des piges notamment pour Public il y a quelques mois et je donne des informations exclusives à certains médias."



ET PAF : "On vous voit occasionnellement dans "TPMP" depuis deux saisons, comment s'est passée votre rencontre avec Cyril Hanouna ?"


Clément Garin : "En octobre 2017, j'ai balancé une exclu sur "TPMP" sur Twitter qui concernait la mise à pied de Gilles Verdez après son clash avec William Leymergie, ce à quoi Cyril et Gilles avaient répliqué à l'antenne en disant que c'était totalement faux. Aussitôt, Cyril m'avait contacté, il souhaitait me rencontrer, il cherchait à connaître mes sources, mes taupes. La première rencontre s'est faite en février 2018, il m'a fait venir sur Paris, puis je suis revenu à la rédaction pendant quelques jours pour faire une immersion, il voulait travailler avec moi. En janvier 2019, j'avais fait une émission mais je n'avais pas renouvelé l'expérience parce que j'avais été nul et comme j'étais à "TéléStar", c'était impossible de faire les deux. Quand j'ai arrêté "TéléStar", Cyril est revenu me voir en me disant qu'il voulait recruter un jeune et qu'il pensait toujours à moi donc j'ai sauté sur l'occasion, j'ai fini par dire "oui". Je n'y suis pas souvent mais c'est vraiment ma décision parce que si j'écoutais Cyril, j'y serais tous les jours mais je ne m'en sens pas capable pour l'instant."



ET PAF : "Avant d'intégrer l'équipe de "TPMP", vous critiquiez l'émission sur Twitter et c'est l'une des raisons pour laquelle Cyril Hanouna a voulu vous rencontrez j'imagine ?"


Clément Garin : "L'adage de Cyril c'est "Sois plus proche de tes ennemis que de tes amis". Dans le milieu de la télévision, il faut toujours être plus proche de ses ennemis que de ses amis même si je n'étais pas du tout son ennemi. J'évoluais sur Twitter, pas forcément en critiquant "TPMP" mais en balançant les coulisses et ce qui intéresse les gens c'est quand on balance des infos "touchy". J'ai retrouvé des tweets que j'ai effacé où je les critiquais, je critiquais Camille Combal, Jean-Luc Lemoine... On en a reparlé avec les deux, il n'y a plus de problème. C'était un avis personnel, même pas quand j'étais journaliste mais simple téléspectateur quand j'étais mineur, je ne vois pas pourquoi je devrais m'en excuser tout le temps. En plus, les gens remettent ça sur le tapis non-stop comme si c'était un scoop alors que Cyril est au courant depuis le départ, il m'a justement contacté pour ça. On dit que j'ai retourné ma veste mais j'ai juste changé d'avis parce que je vois l'émission maintenant de l'intérieur, je vois comment ça se passe. Je ne vais pas m'excuser pendant 10 ans des tweets que j'ai pu écrire à l'époque, personnellement je passe à autre chose, je m'en fous complètement et je les assume à 2 000%."



ET PAF : "Quel bilan tirez-vous de votre présence dans l'émission ?"


Clément Garin : "J'ai fait une vingtaine d'émissions en un an, c'est compliqué pour moi parce qu'il y a toujours 3H30 de train à faire à chaque fois que j'y vais et comme j'ai de la fibromyalgie, j'ai hyper mal pendant l'émission donc je n'arrive pas forcément à m'amuser à cause du stress que je m'inflige, c'est donc pour ça que je n'y vais pas souvent. Mais sinon, j'adore l'émission et ça me permet de prendre confiance en moi et de chasser le mal."



ET PAF : "Quels sont les retours de vos proches et des gens qui vous reconnaissent dans la rue ?"


Clément Garin : "Je suis quelqu'un de très introverti donc les quelques personnes qui me croisent dans la rue peuvent croire que je suis froid, j'ai une énorme carapace et j'ai du mal à m'ouvrir à des gens que je ne connais pas et à faire des sourires etc, c'est compliqué pour moi par rapport à mon passif. Je suis quelqu'un où il faut beaucoup de mois pour arriver à m'acclimater à "TPMP", j'y vais tout doucement et je pense qu'au bout d'un moment il va falloir que je me sorte le balai du c** pour y arriver sinon les portes vont se refermer."



ET PAF : "Il y a deux raisons pour lesquelles on vous voit moins dans l'émission, vous êtes atteint de fibromyalgie qui a des conséquences sur votre vie professionnelle, quels sont les symptômes qui vous empêchent de venir à "TPMP" ?"


Clément Garin : "La fibromyalgie est une maladie nerveuse qui se caractérise par des troubles et douleurs musculaires, j'ai toujours été d'un naturel très vulnérable, à force de retenir le stress depuis toujours, ça a finit par me détruire de l'intérieur. J'ai fait pleins d'examens, mais vu que tout est normal, ils ont fini par décréter que c'était de la fibromyalgie depuis juillet dernier. Depuis des mois, j'ai des migraines, des vertiges, c'est un trop plein émotionnel."



ET PAF : "La deuxième raison qui a un lien avec votre maladie, c'est le cyber-harcèlement dont vous avez été victime"


Clément Garin : "J'avais quitté les réseaux sociaux, finalement j'étais revenu très rapidement, Twitter c'est une drogue. Aujourd'hui, j'arrive totalement à m'acclimater aux critiques, je m'en fous au contraire maintenant je réponds, j'insulte le mec même si je ne devrais pas."



ET PAF : "Vous aviez porté plainte en mai 2019, qu'en est-il ?"


Clément Garin : "Début 2020, le chef de la gendarmerie m'a appelé pour me dire que la plainte était classée sans suite parce que le mec avait sûrement utilisé un VPN, il était introuvable. J'ai laissé tomber mais au moins le mec a arrêté puis s'il recommence, je reporte plainte tant pis je remets 600 euros de frais d'avocats mais je le ferais arrêter au bout d'un moment."



ET PAF : "Donc ces deux raisons ont provoqué votre absence dans l'émission depuis quelques mois mais j'imagine que vous êtes toujours en contact avec l'équipe..."


Clément Garin : "On est en contact permanent, j'ai des contacts avec Cyril une à deux fois par semaine, à chaque fois il me demande si je peux revenir la semaine d'après, je lui dis "oui" et au dernier moment je dis "non" par rapport à mes douleurs et au fait d'avoir perdu énormément de poids cette année, j'ai du mal à afficher ça. En octobre dernier, j'avais fait 5 émissions d'affilée et quand je me suis vu à l'écran livide, blanc et très amaigri, je me suis dit "je reprends du poids d'abord et je reviens après", c'est un blocage personnel, j'ai du mal à me voir à l'écran avec seulement 52 kilos."



ET PAF : "Quand aura lieu votre retour dans "TPMP" sur C8 ?"


Clément Garin : "Je me suis engagé auprès de Cyril à revenir dès janvier le plus assidûment possible, j'espère tenir mes engagements."



ET PAF : "Avez-vous d'autres projets notamment en radio, média moins stressant en raison de l'absence de l'image ?"


Clément Garin : "La radio on m'a proposé plein de fois, j'avais été approché par "Sud Radio" il y a quelques années, par "RTL" l'année dernière pour être chroniqueur dans "On refait la télé" avec Eric Dussart, sauf qu'en étant pas sur Paris j'avais refusé, maintenant je le regrette, ça aurait été génial de faire de la radio."



ET PAF : "Il y a un autre exercice où il y a ni l'image ni le son, c'est l'écriture, il me semble que vous aviez un projet de livre"


Clément Garin : "C'est un livre au sujet d'être malade et d'apprendre à vivre avec le stress, c'était centré sur les traumatismes que j'ai subi enfant et adolescent qui expliquent ma maladie. Mais je l'ai mis de côté, il y a deux maisons d'édition qui étaient partantes pour éditer le roman mais je n'ai pas envie de tout mélanger avec la télé etc, je le mets de côté, je pense le publier un jour mais je préfère attendre."





LA TELE DE CLEMENT GARIN


Votre animatrice préférée ?

"De loin Sophie Davant, elle est au-dessus, c'est mon idole, je l'adore. Je devais faire "TPMP" le soir où elle y était et j'avais annulé au dernier moment..."


Votre animateur préféré ?

"Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas Cyril Hanouna, j'aime beaucoup Denis Brogniart, c'est le plus "bankable" en ce moment, tu peux le mettre dans n'importe quelle émission, il est excellent."


L'animateur que vous ne regardez jamais ?

"Christophe Dechavanne depuis que ça s'est très mal passé avec lui, n'importe qu'elle émission qu'il pourra animer, je ne le regarderais pas. Quand j'étais à "TéléStar", c'était l'époque où "TPMP" avait lancé une rumeur comme quoi Jean-Luc Reichmann allait le remplacer dans "The Wall", "TéléStar" m'avait demandé de l'appeler pour avoir sa confirmation ou son démenti, je lui avais laissé un message très professionnel et le mec m'avait rappelé en me disant "Comme osez-vous m'appeler sur mon téléphone privé ? Pour qui vous prenez-vous ? Quel est votre employeur ? Quel est votre prénom . etc" et à la fin il m'avait insulté, je lui avais raccroché au nez parce que c'était hyper violent, je n''avais pas compris. Apparement c'était son numéro de téléphone privé que m'avait donné mon rédacteur en chef au lieu de me donner son professionnel, donc Monsieur n'avait pas du tout apprécié, c'est vraiment un très mauvais souvenir."


Votre émission préférée ?

"Sans aucune hésitation "Affaire Conclue", je pense que je n'aurais pas regardé si c'était Stéphane Bern (ndlr. qui avait refusé de présenter le programme), j'ai regardé d'abord parce que c'était Sophie Davant et ça ne serait pas un succès sans elle"


Les chroniqueurs de "TPMP" qui vous ont le mieux accueilli ?

"Isabelle Morini-Bosc, je dîne très régulièrement avec elle, elle est adorable. Raymond m'a très bien accueilli aussi, je discute souvent avec lui en dehors."


Le chroniqueur de "TPMP" avec qui ça s'est moins bien passé ?

"Ce n'est pas du tout qu'on est en conflit mais Gilles Verdez n'est pas très avenant en coulisses, il est dans son monde, il est très concentré, c'est pas quelqu'un avec qui on discute énormément. Mais quand on discute, il est sympathique quand même, il n'y a pas de soucis mais c'est quelqu'un avec qui je n'ai pas d'affinité."


L'émission que vous ne regardez jamais ?

"Je n'ai jamais regardé une émission de télé-réalité sauf à l'époque quand j'avais 12-13 ans : "Secret Story", "Dilemme" ou "Qui veut épouser mon fils ?" mais à l'heure actuelle, je n'ai jamais regardé une seule fois un épisode des "Anges", des "Marseillais" ou de "La Villa des Coeurs Brisés", je ne sais pas ce que c'est."


Votre cachet pour "TPMP" ?

"300 euros par émission, sans compter les frais de déplacement et l'hôtel."


La personnalité la plus sympathique en interview ?

"Ça s'est très bien passé avec Cécile de Ménibus, je lui avait dit que j'étais très stressé comme c'était l'une de mes premières interviews, elle avait été très maternelle et adorable."


Un scoop en exclu pour "Et Paf !" ?

"The Voice Kids, c'est fini, ça ne revient pas l'année prochaine du fait qu'il y a deux saisons et ce n'est pas du tout prévu que ça revienne ensuite." https://etpaf7.wixsite.com/website/post/exclu-et-paf-the-voice-kids-mis-en-pause-sur-tf1

1 410 vues0 commentaire
bottom of page