"Et Paf !" reçoit aujourd'hui Bertrand Deckers, spécialiste des monarchies et chroniqueur dans "Touche pas à mon poste" sur C8.
Invité de "Et Paf !", Bertrand Deckers nous annonce avoir écrit son premier ouvrage consacré à la souveraine britannique de 96 ans, qui prendra pour titre "I Love Elizabeth II" publié aux Éditions Robert Laffont. La sortie du livre est prévue pour le 10 novembre, une date pas choisie au hasard puisqu'elle coïncidera avec la sortie de la saison 5 de "The Crown" sur Netflix.
Le fascicule débutera par une longue introduction où Bertrand Deckers raconte son parcours et parle de sa passion pour les monarchies née grâce à la reine d'Angleterre. Ce livre est une véritable "déclaration d'amour à Elizabeth II" nous prévient l'auteur. À l'âge de 6 ans, Bertrand Deckers apprend à lire dans "Point de vue", le magazine sur l'actualité des têtes couronnées, et dans le journal "Madame Figaro" grâce aux chroniques de Stéphane Bern : "Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, c'est pour moi LE professionnel" nous dit-il. En 1997, alors âgé de 11 ans, les obsèques de Lady Diana sont un déclic pour lui : "Je me dis que plus tard, je veux aussi être reporter chez les rois, je veux devenir l'ami des rois."
Bertrand Deckers - God Save The Queen
Le roman sera constitué d'une trentaine de thématiques correspondant aux coups de coeur de l'auteur, chaque chapitre débutant par une mise en scène pour se mettre dans le contexte. Parmi ces chapitres, il y aura "I love travels" qui reviendra sur les voyages de la Reine et sur ses moyens de locomotion comme l'hélicoptère, l'avion ou encore le train. Bertrand Deckers promet des "informations exclusives" qu'il a notamment découvert en préparant ce livre. Par exemple, il révèlera que c'est une société française qui est en charge de l'entretien des hélicoptères de la monarque, ou encore qu'il y a un nom de code "Purple Carpet" signifiant "tapis mauve", qui sert à indiquer aux aiguilleurs que l'avion de la Reine est dans les parages, ce dernier étant prioritaire en tout point sur les autres avions.
Un chapitre reviendra sur l'amour de la Reine pour les animaux notamment ses chiens et ses chevaux, un autre prendra pour titre "I Love Diamonds" et évoquera les bijoux de la monarque aux 70 ans de règne. Pour terminer, le chroniqueur royal conclura son premier ouvrage par un chapitre sur les "I Love" qui le désolent, en revenant notamment sur la mort de Lady Diana, l'incendie du château de Windsor et pour finir la future mort d'Elisabeth II qui sera suivie par 10 jours de deuil national au Royaume-Uni. Quand on le titille pour savoir si un chapitre sera intitulé "I Love Meghan Markle", Bertrand Deckers répond par la négative : "Pas du tout. Je l'égratigne souvent, on me le reproche et on dit que je ne suis pas crédible et correct vis-à-vis de Meghan, j'assume, j'ai mes raisons, elle sera dans les 'I Love" qui me désolent".
Elizabeth II depuis le balcon de Buckingham Palace
Pour que les lignes se multiplient, Bertrand Deckers a fait "une vraie enquête", aidé par des correspondants à Londres. Le chroniqueur royal explique que ce livre "s'adresse au public complètement néophyte, qui ne connaît rien aux monarchies, qui est un peu le public de Cyril Hanouna" en "apportant sa griffe et des éléments nouveaux".
Bertrand Deckers revient également sur sa participation à "Touche pas à mon poste" et se souvient de sa première dans l'émission en avril 2021 pour évoquer la mort du Prince Philip, il avait été repéré par Cyril Hanouna et ses équipes le matin-même dans "Morandini Live" sur CNEWS, puis "je suis tombé dans la marmite 'TPMP'" déclare-t-il, en remerciant Cyril Hanouna et TPMP "qui ont une vitrine de 2 millions de personnes" et qui lui permettent de s'adresser "au plus grand nombre".
Bertrand Deckers (TPMPPeople - C8)
Parmi les chroniqueurs qui l'ont le mieux accueilli, Bertrand Deckers cite Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi en soulignant ses présences récurrentes dans "TPMP People" chaque samedi et "TPMP Week-end" le vendredi : "Je m'entends bien avec toute l'équipe. J'ai aussi beaucoup d'admiration pour Bernard Montiel, qui est tellement chic et mondain" .
Aux détracteurs qui lui font remarquer qu'il peut être parfois raillé, le chroniqueur répond : "Oui, il ne faut pas se leurrer, on reçoit parfois des choses qui ne sont pas forcément agréables parce qu'on ressent qu'il y a de la moquerie. Cyril Hanouna est leader aujourd'hui et s'il arrive à drainer 2 millions de personnes tous les soirs, c'est qu'il vise très large et il a compris qu'une chronique purement royale à 100%, ça ne draine pas 2 millions de téléspectateurs, il faut apporter autre chose et je l'ai compris et j'accepte de jouer le jeu {...} "même si parfois c'est pas facile je vous avoue, quand vous tombez dans le chocolat et que vous vous faites mal, c'est pas super drôle" en référence au "Chocolat Gate" dont il a été la victime en avril 2022. Bertrand Deckers conclut par : "N'ayez pas de crainte pour moi, ne vous désolez pas, ne pleurez pas, je sais où je mets les pieds, ça me permet de vivre mon rêve d'enfant" .
Bertrand Deckers, piégé par le "Chocolat Gate" (6à7 - C8)
Celui dont le "grand rêve" est de présenter un jour une émission de télévision ou de radio, devrait rempiler dans le talk-show de Cyril Hanouna à la rentrée : "Je croise les doigts, j'espère, on m'a dit que je n'avais pas de soucis à me faire, mais rien n'est acté".
Comments